La compagnie de 1602 présente

La fête de l'Escalade

Venez découvrir La Genève de l’époque lors d’un week-end où vous allez remonter dans le temps.

Découvrir les festivités de l'escalade
Qui sommes nous?

La Compagnie de 1602

La Compagnie de 1602 commémore, chaque année, l’anniversaire de la bataille de l’Escalade qui eut lieu dans la nuit du 11 au 12 décembre de l’an 1602. Il s’agit d’une tentative échouée de Charles-Emmanuel Ier, duc de Savoie, de prendre Genève par surprise en escaladant son enceinte.

Elle recrée ainsi, durant trois jours, des scènes de la vie quotidienne genevoise à l’aube du XVIIe siècle.

Avec plus de 2’200 membres, elle constitue aujourd’hui la plus grande société historique de notre pays. Dans ses rangs se trouvent des citoyennes et citoyens de tous âges, origines et confessions.

Prochaine édition
du 13 au 15 décembre 2024

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Membres

costumes

Km de cortèges

Soldats

miliciens

Morts pour genève

Savoyards

L’histoire

En mille six cent et deux…

Cette année-là, dans la nuit du 11 au 12 décembre, Charles Emmanuel Ier, duc de Savoie, souhaite prendre Genève acquise à la foi réformée depuis 1536. Il fait marcher son armée de nuit afin de prendre la ville par surprise. Il projette de faire de Genève la capitale de ses états au Nord des Alpes et de lutter contre le calvinisme avec l’appui du Pape Clément VIII, malgré « une paix jurée et rejurée ».

Peu après minuit, l’armée savoyarde, forte de plus de deux mille hommes bien équipés, est stationnée à Plainpalais. Un groupe important s’en détache, arrive au pied de la muraille, dresse ses échelles et commence à monter sans être découvert.

Genève dort paisiblement. L’invasion de la Cité a commencé. Elle sera brusquement interrompue par une ronde sortie du poste de la Monnaie qui surprend les assaillants. Dans la mêlée qui s’en suit, une sentinelle lâche son coup d’arquebuse. L’alarme est donnée ! Le tocsin retentit du haut de la cathédrale, bientôt suivi par les cloches de tous les temples de la Ville.

Tirés de leur sommeil, les habitants prennent les armes ! Rapidement le peuple genevois se défend. Les combats sont acharnés. De nombreux actes héroïques ponctuent la bataille. Le canon tonne, les savoyards repoussés s’enfuient à toutes jambes.

Au matin, les Genevois ont perdu dix-huit hommes. Ils se rendent dans les temples pour remercier le Seigneur « Cé qu’è lainô » qui les a sauvés.

Traditions vivantes

Depuis 2018, les festivités de l’Escalade sont inscrites dans la liste des traditions vivantes Suisse.

Membre de l’Association Suisse des Troupes Historiques

 

ACTUALITés

Les dernières nouvelles de l’Escalade

La nuit de l’Escalade

Commander dès maintenant le DVD de La nuit de l’Escalade.