Accueil Histoire Commémorations

BATTERIE DE TAMBOURS DE LA COMPAGNIE DE 1602

MUSIQUE OFFICIELLE DE LA SOCIETE DEPUIS 1935

Si vous êtes un tambour ou un ancien tambour et que vous voulez nous rejoindre, une seule adresse : tambours1602@gmail.com

A très bientôt...

Nous avons 25 visiteurs en ligne
La Compagnie de 1602 et l'Escalade PDF Imprimer Envoyer

L'organisation annuelle de l'une des plus belles fêtes historiques d'Europe, n’est au bénéfice d'aucune subvention de la Ville ou de l'Etat de Genève; elle est entièrement basée sur le bénévolat des membres de la Compagnie de 1602.

Institution chère au cœur des Genevois et réputée largement au-delà des frontières suisses, la Compagnie de 1602, fondée en mars 1926 pour perpétuer la commémoration de l'Escalade, constitue aujourd'hui la plus grande société historique de notre pays. Avec plus de 2'500 membres, elle regroupe des citoyens genevois et confédérés, de même que des étrangers au titre de membres sympathisants, hommes, femmes, enfants de tous âges, sans distinction d’appartenance religieuse, ni politique.

L'ensemble des activités - publications, fabrication et entretien des costumes, armes et accessoires - est autofinancé par des cotisations, des dons et la vente de produits spécifiques au moment de l'Escalade. La totalité des effets et du matériel appartient à la société et est gérée dans son arsenal par des équipes de bénévoles tout au long de l'année.

Chaque année au cours du week-end de l'Escalade (la date la plus proche du 12 décembre), grâce à l'engagement et aux prestations de la Compagnie de 1602 et de ses mille bénévoles, les Genevois commémorent cet événement avec chaleur et conviction aux cours de festivités tant populaires que spectaculaires.

Les différentes animations organisées sont l'œuvre de plus de 800 personnes costumées. Parmi elles, vous découvrirez une imposante cavalerie (50 cavaliers et une dizaine d'attelages) et des groupes d'hommes d'armes effectuant des démonstrations uniques au monde. Des hommes, des femmes et des enfants, représentant les divers personnages ou métiers d'alors, sont le reflet authentique de la vie dans la Cité d'antan. De plus, la Compagnie de 1602 a reconstitué à l'ancienne le Falco, une magnifique pièce d'artillerie, qui soit la seule existante de cette époque en état de tirer.

La commémoration, qui se veut solennelle et historique, se déroule autour de trois temps forts qu'aucun spectateur ne voudrait manquer :

  • un hommage aux victimes de la tragique nuit de décembre, soit un défilé réunissant un important contingent costumé et des représentants de l'ensemble des autorités politiques, judiciaires et ecclésiastiques genevoises;

  • des animations importantes et des plus diverses sur tout le périmètre de la Vieille-Ville de Genève (marchés, tirs, duels, cavalcades, musiques, etc) et visite de lieux historiques ouverts uniquement à cette occasion;

  • le cortège historique de la Proclamation; qui réunit l'ensemble de l'effectif costumé et équipé, sur un parcours traversant toute la partie ancienne de la ville et s'achevant autour d'un feu de joie sur le parvis de la cathédrale Saint-Pierre.

Souvent qualifiée -à tort- de fête nationale genevoise, la commémoration de l'Escalade connaît année après année un engouement populaire qui ne se dément pas. Dans un cadre somptueux, plus de 80'000 spectateurs se déplacent malgré les frimas hivernaux pour admirer cette reconstitution historique, véritable fresque magique pour petits et grands.

Vous aussi, participez à la plus importante reconstitution historique d'Europe.

La Compagnie de 1602 vous invite à revivre avec ses membres l'ambiance unique de ces hauts faits qui font partie du patrimoine de la Genève d'aujourd'hui.

 
Accueil Histoire Commémorations