Accueil Histoire L'Escalade L'épopée de Genève

GROUPE DES PORTEURS DE TORCHES - ON RECRUTE !

Vous souhaitez participer au cortège de L'Escalade ?

Le groupe des Porteurs de Torches recherche de la relève.

Si vous êtes intéressés, envoyez simplement un e-mail à : torche1602@gmail.com

Nous avons 18 visiteurs en ligne
L'épopée de Genève PDF Imprimer Envoyer

"Comment se fait-il que le nom de Genève tienne dans l'histoire une place sans commune mesure avec celle qu'il désigne dans l'histoire ?", se demande le pasteur Henry Babel en tête de son dernier ouvrage "L'épopée de Genève, grandeur du passé, vision d'avenir" (1).

Une véritable histoire de Genève, vue sous un angle cher aux Genevois, celui de  l'Esprit, véritable colonne vertébrale de notre Cité. Petite ville à la sortie du Rhône, Genève semblait destinée, au début de son histoire, à devenir la métropole d'une région rurale. Comment se fait-il qu'elle ait perdu ce destin pour gagner l'estime de la planète ?

Babel nous fait suivre pas à pas cette belle et douloureuse épopée qui nous montre que Genève, à travers ses tribulations et mutations, a toujours su garder le cap sur l'essentiel, c'est-à-dire l'homme. C'est ici que sont nées la liberté de conscience, la démocratie, la Croix-Rouge, la Société des Nations, suivie de l'ONU et de ses innombrables organisations, pour n'en citer que les principaux sommets.

Comme le notait le rapport officiel sur notre Constitution de 1847 : "Notre véritable nationalité c'est d'être sans cesse en avant". Nos principales étapes sont inspirées par des hommes exceptionnels : Calvin, Jean-Jacques Rousseau, Henry Dunant, Guillaume Henri Dufour. Quel avenir donc pour notre Cité ?

L'Esprit de Genève, répond sans ambages Henry Babel : "Que l'Esprit souffle à nouveau dans l'histoire de Genève pour concourir à orienter à nouveau histoire des hommes !".

 
Accueil Histoire L'Escalade L'épopée de Genève