logo
le site officiel du cortège historique de l'Escalade

Visite guidée pour personnes non-voyantes et malvoyantes organisée et menée par Frédéric Aeberhard.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : Samedi 12 décembre 2015
Lieu : Cour de Saint-Pierre
Heure : 14h00
Durée : environ 4h00 (ou moins selon intérêt, fatigue, etc.)
Nombre maximum de participants : 15 non-voyants + 15 accompagnants
Encadrement : un guide + chefs et membres des différents groupes costumés.
Inscriptions : via la Section genevoise de la FSA – Fédération Suisse des Aveugles

DESCRIPTION

L’an dernier, pour la première fois, la Compagnie de 1602 proposait une visite guidée thématique pour sourds et malentendants. Cette année, dans un même élan de partage et d’accessibilité, la Compagnie de 1602 met sur pied deux visites destinées aux non-voyants et malvoyants.

La visite du samedi prendra la forme d’une après-midi en immersion à la rencontre des différents groupes costumés et armés. Conduit par Frédéric Aeberhard, officier de liaison au sein de la Compagnie de 1602, le groupe découvrira notamment les piquiers et arquebusiers, la taille de pierre, les cavaliers ou le célèbre canon Falco. Alors que les animations de la Compagnie de 1602 sont essentiellement visuelles, les non-voyants pourront toucher les armes, les cuirasses et les costumes pour mieux en comprendre leur fonctionnement et leur fabrication. Auprès des cavaliers, le contact avec les chevaux constituera assurément un moment très particulier pour chacun.

Plus en détail, l’immersion se déroulera en trois lieux. Tout d’abord, dans la Cour de Saint-Pierre, entre 14h00 et 15h00, les visiteurs – réunis en trois petits groupes – iront à la rencontre du tailleur de pierre, du groupe d’assaut qui présente des échelles et un pétard, et pourront également poser différentes questions sur les costumes et la Compagnie de 1602. Toujours dans la Cour de Saint-Pierre, et juste avant leur démonstration d’ordre de bataille, les piquiers et arquebusiers accueilleront le groupe et lui expliqueront leurs armes, leurs costumes et leur stratégie.

L’immersion se poursuivra sur la promenade Saint-Antoine entre 15h30 et 16h30. Aux portes de la vieille-ville, les visiteurs rencontreront les porteurs de torches qui illuminent le Cortège du dimanche soir. Ces derniers, en pleine fabrication des pains de torchères, partageront leur expérience avec tous. Un peu plus loin, le camp des cavaliers donnera la possibilité aux non-voyants de caresser les chevaux, de découvrir les nombreuses pièces d’équipements des argoulets, ces redoutables arquebusiers à cheval, mais aussi de se réchauffer près de la forge où des maréchales-ferrantes martèleront des fers.

C’est sur la promenade de la Treille que l’immersion prendra fin de 17h00 à 18h00. Là, une présentation tactile du Falco et des instruments nécessaires à son chargement précédera le tir lui-même. Attention aux oreilles ! Non loin, les escrimeurs accueilleront peut-être les plus volontaires et, si la fatigue a gagné le groupe tout entier, c’est à table, autour d’un sanglier rôti, de saucisses 1602 et de lentilles que chacun reprendra des forces.

Compagnie 1602 - CP 248 - 1257 La Croix-de-Rozon - Tél. : + 41 (22) 312 37 39

Suivez nous sur    facebook

© 2009 - 2016 Compagnie de 1602. All Rights Reserved